Surveillance et intervention à distance

L’opération sans faille des équipements ainsi que des applications qu’ils supportent est devenue essentielle à la dispense de la plupart des services offerts par les entreprises.  Sans ces systèmes, le partage des documents et l’échange de courriels sont impossibles.  De bien des cas, les points de vente (POS) connectés à Internet ne peuvent compléter les transactions.

Etant essentiels à la conduite des affaires, les gestionnaires s’attendent à ce que les environnements TI livrent en tout temps les services attendus.  Toutes défaillances et incidents affectant la performance doivent être corrigés sans délai.

La mesure la plus expéditive pour communiquer des alertes aux premiers répondants ou à votre équipe TI est de transmettre l’information sur le statut des systèmes instantanément et automatiquement.  Ceci requiert l’implantation d’un système d’acquisition de données qui recueille en temps réel  l’information disponible de chacune des composantes de l’environnement TI.

Les composantes peuvent comprendre les systèmes d’opération (OS), l’équipement (serveurs, SAN,…), les applications, le site Internet,…    Lorsqu’un écart ou un incident sont décelés, notre centre de surveillance (et si désiré, votre équipe TI) sont automatiquement avisés.  Selon l’alerte transmise, l’incident sera traité par votre équipe TI, nos premiers répondants ou encore un technicien senior ayant une expertise spécifique.

La communication entre le centre de surveillance et vos systèmes étant possible dans les deux directions, notre équipe est en mesure d’intervenir à distance.  Au fil des années, nous avons constaté que 90% des incidents peuvent être résolus à distance et que les systèmes reprennent leur opération normale en quelques minutes.

L’information sur le statut et la performance des systèmes est acheminée en continu à notre centre de surveillance.  Elle est traitée statistiquement pour déceler des tendances et établir des valeurs  référence pour chacun des éléments suivis.  La comparaison aux valeurs références est utilisée pour anticiper des incidents potentiels pouvant affecter l’opération de votre environnement TI et prendre des mesures préventives.