DCI

Afin d’offrir toutes les applications requises pour assurer la sécurité d’un environnement (par exemple, pare-feu, VPN, redondance, IDS IPS,…), il est souvent nécessaire d’utiliser plusieurs appareils simultanément.  La plupart du temps, ces appareils partagent des fonctions de base.  Lorsqu’un appareil est désigné pour assurer une fonction, il est nécessaire de désactiver cette fonction dans les autres appareils pour éviter qu’il y ait des conflits entre eux.  La configuration de multiples appareils pour réaliser un système de sécurité unique s’avère souvent complexe. Les frais de main d’œuvre associés peuvent s’élever au-delà des estimés initiaux.  En cas de défaillance du système de sécurité, il est souvent difficile de départager la responsabilité entre les fournisseurs.   Pour prévenir ces problèmes et éviter ces situations, MyCloud a développé une solution intégrant les fonctions se retrouvant dans plusieurs appareils en un seul service, le Distribution Cloud Infrastructure (ou DCI).

Selon les besoins et l’architecture TI présente, le DCI est installé en tant qu’appareil  ou sous forme virtuelle et installé sur un serveur.  Le DCI intègre toutes les fonctions requises pour gérer et sécuriser une connexion. En cas de défaillance de la connexion Internet principale, le DCI offre une fonction basculant la connexion principale vers une connexion de secours utilisant le réseau de téléphonie cellulaire (3G ou 4G).  Le DCI rétablit automatiquement la connexion vers le réseau principal une fois celui-ci en opération.

Les frais pour cette option sont minimes et correspondent aux coûts de l’abonnement pour une ligne téléphonique.  Des frais pour le transfert de données ne sont facturés que lorsque des données sont transmises via la ligne cellulaire.  Pour minimiser les frais de transmission, le DCI filtre les données afin que seules celles qui sont essentielles aux opérations de l’entreprise (par exemple, les transactions) soient transmises.   Les informations non essentielles (comme la mise à jour de l’inventaire) sont mises en attente jusqu’à ce que la connexion principale soit rétablie.

Lorsque le DCI est utilisé pour gérer les connections entre un siège social et les succursales, il crée un lien encrypté qui est quasi impossible à pénétrer. En sus de la sécurité additionnelle offerte par le DCI, le centre de surveillance de MyCloud suit l’état de la connexion pour déceler toutes activités anormales.  Les activités anormales sont définies comme celles qui sont inattendues durant une période donnée.  Il peut s’agir, par exemple, de données transmises en continu durant une période inhabituellement longue. Selon le degré de risque associé à l’alerte reçu, le Centre de surveillance intervient pour soit interrompre la transmission des données, soit aviser l’équipe TI locale de la situation en cours.

Lorsque le DCI est utilisé pour protéger un serveur, il agit comme un pare feu ayant des fonctions de sécurité avancées.  Le DCI va protéger le serveur des attaques. Il peut aussi être utilisé pour observer les activités sur le réseau interne (LAN) et déceler les anomalies.   Pour améliorer la performance dans les communications, le DCI peut équilibrer les charges (Load Balancing) entre les connexions Internet disponibles.  Le DCI offre aussi des options de vérification des risques de sites Internet que les usagers s’apprêtent à consulter.  D’autres services comme la détection de codes malfaisants (malwares) dans les annexes de courriels sont aussi offerts.