La gestion des infrastructures est offerte afin de complémenter l’expertise de votre équipe TI ou si vous le préférez, prendre la responsabilité complète de l’environnement TI tant pour son entretien que pour assurer son opération optimale
La gestion est offerte lors de visite sur place (pré-planifiées ou réalisées au besoin) ou encore via notre service de surveillance et d’intervention à distance. La surveillance (monitoring) couvre des éléments comme l’utilisation des ressources (CPU, bande passante,…), les applications (fonctionnement, temps de réponse,…), les processus (déroulement des sauvegardes, des mises à jour,…).
Tous les services sont dispensés dans les deux langues officielles (français et anglais) par des équipes localisées au Canada. L’assistance est disponible durant les heures d’affaires régulières en Amérique du Nord. En cas d’urgence ou pour prévenir des impacts sur vos opérations, des interventions peuvent être réalisées 24 heures sur 24.
En cas de besoin, il suffit de contacter le service de répartition dont les membres agissent aussi comme premiers répondants. Le contact peut se faire par courriel, SMS ou téléphone. Si votre environnement est suivi à distance, des alertes seront automatiquement acheminées au centre de surveillance dans l’éventualité oû des évènements inhabituels étaient décelés.
Une fois avisés, les premiers répondants examinent immédiatement la situation. Si l’environnement TI est accessible à distance, ils interviendront pour tenter de résoudre les problèmes à distance. Si la situation s’avérait être plus complexe, la question est référé à un technicien senior qui la prend en charge immédiatement.
Si le problème ne peut être résolu à distance, un technicien sera dépêché chez vous pour y remédier. Le délai d’intervention dépend de la gravité de l’incident et du niveau de service auquel votre entreprise a souscrit. Par exemple, si l’entente a prévu une intervention dans les meilleurs délais, le technicien se mettra en route immédiatement. Si un délai de 24 heures a été choisi, un technicien sera sur place avant le lendemain.
Deux des avantages de la surveillance et la gestion à distance des incidents est a) qu’elles vous permettent d’économiser les frais de déplacement de techniciens b) qu’elles se traduisent par des délais d’intervention beaucoup plus courts (en quelques minutes votre environnement peut être de nouveau à son niveau d’opération optimale).
Nous détenons une grande expertise dans la gestion d’environnements TI hybrides. Un environnement hybride comporte des applications localisées sur le nuage (par exemple, le serveur de courriels sur le nuage public) et d’autres hébergées localement (par exemple, la comptabilité). Pour travailler en harmonie, tous les environnements TI se doivent d’être synchronisés. Pour être sécurisés, ces environnements doivent faire l’objet de mesures de sécurité globales les protégeant d’attaques internes ou externes. Pour répondre aux besoins des différentes catégories d’usagers, des règles modulant l’accès aux ressources et aux applications sont implantées et maintenues à jour.
Les entreprises nous consultent régulièrement pour développer des solutions touchant les situations discutées ci-haut. Elles recherchent des conseils qui vont leur permettre de prendre des mesures qui vont rendre leurs environnements TI conformes aux normes de sécurité et celles relatives à la relève des services en cas de désastre. Elles recherchent des conseils qui vont assurer que les investissements réalisés en TI vont rencontrer leurs besoins, que les solutions implantées seront évolutives et qu’elles permettront l’implantation de mises à jour des équipements et des applications.